SAINT-JUST (Louis-Antoine)

Esprit de la révolution et de la constitution de la France. Par Louis-Léon de Saint-Just. Electeur du département de l’Aisne pour le canton de Blérancourt, district de Chauni.

Paris, Chez Beuvin, Libraire, rue de Rohan, n°18, 1791.

In-8 (220 x 143 mm), cartonnage à la Bradel relié sur brochure, titre doré (rel. vers 1850), viij, 174 pages faux-titre et titre compris, exemplaire à toutes marges, témoins conservés.

Édition originale tirée à petit nombre d’exemplaires, du premier grand texte théorique de Saint-Just, alors âgé de 24 ans. L’auteur y examine le travail législatif et constitutionnel des premiers mois de la Révolution et y formule, dans une langue encore mesurée, les fondements de sa philosophie politique, alors compatibles avec une monarchie constitutionnelle. Placée sous une épigraphe de Montesquieu, l’œuvre développe une analyse de la décadence de l’état naturel, corrompu par la domination, la violence et un contrat social devenu coercitif, opposés aux principes sociaux de liberté et d’harmonie. Saint-Just y appelle à une régénération morale et civique, prélude à la formation de l’ »homme nouveau ». Michel Vovelle voyait en Saint-Just « l’un de ceux qui poussent le plus loin la réflexion sociale de la Montagne ». Paradoxalement, la fuite du roi à Varennes rendit caduque cette position sitôt l’ouvrage paru, incitant probablement Saint-Just à faire détruire une partie du tirage afin d’effacer ce passé politique; ce pilonnage explique la rareté exceptionnelle de ce texte fondateur. On relève, page 120, une condamnation prémonitoire de la violence pénale et de la torture: « les lois qui règnent par les bourreaux périssent par le sang et l’infamie ». Publié après l’échec de la candidature de l’auteur à la Législative en 1791, l’ouvrage contribua directement à son élection à la Convention comme député de l’Aisne le 5 septembre 1792. (Martin & Walter, 30687). Coiffes et un mors légèrement usés. Rousseurs éparses. Bon exemplaire, à toutes marges, témoins conservé?

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.500

Ref 39361

1 disponible à la précommande