CUSTINE (Astolphe de)

Mémoires et voyages, ou lettres écrites à diverses époques, pendant des courses en Suisse, en Calabre, en Angleterre et en Écosse.

Paris, Alex Vezard, Le Normant, 1830.

2 volumes in-8 (208 x 128 mm), demi-veau blond de l'époque, reliure romantique orné de 4 nerfs plats guilloché or et de compartiments alternativement garni d'un fer spécial au noir et d'une dentelle dorée, jeux de palettes et roulettes dorées en tête et pied, pièces de titre et de tomaison de veau fauve, tranches marbrées, (4), 430 pages et (4), 475 pages.

Edition originale rare de ce recueil dans lequel Astolphe de Custine (1790-1857) rassemble ses premiers récits de voyage, rédigés sous forme de lettres au fil de ses parcours en Suisse, en Calabre, en Angleterre et en Écosse. Jeune voyageur romantique, il explore l’Europe entre 1811 et 1822, décrivant paysages, moeurs et rencontres avec vivacité et sens du tableau. Des montagnes aux salons londoniens, il mêle aventures personnelles, observations sociales et réflexions morales en une vision du monde lucide, critique et profondément sensible. Plus tard, dans « La Russie en 1839 », Custine confiera que le voyage est pour lui une source de joie intime : “En voyage, j’aime à ne rien perdre de mes premières impressions ; c’est pour les sentir que je parcours le monde, et pour les renouveler que je décris mes courses.” Petit manque angulaire de papier au dernier feuillet du second volume. Bel exemplaire, très frais, dans sa première reliure romantique de veau blond.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 39339

1 disponible à la précommande