DUMAS PERE (Alexandre)

Praxède. Suivi de Don Martin de Freytas et Pierre-le-Cruel.

Paris, Dumont, 1841.

In-8, demi-veau vert bronze, dos lisse orné d’un décor romantique de deux cadres de filets dorés s’arrondissant autour du titre doré, tranches mouchetées, couverture imprimée et dos conservés (rel. Devauchelle), (4), 307 p. et (30) p. de catalogue éditeur.

Edition originale, rare, de ce recueil de trois nouvelles dont l’action se situe en Espagne et au Portugal. On y retrouve les thèmes favoris, l’alacrité, la verve, le talent dramatique et le sens de l’Histoire de Dumas et, pour l’une des rares fois dans son oeuvre, en des récits concis et ramassés. « Le jour du sacre du comte Raymond Bérenger III comme souverain de Barcelone, un jeune jongleur lui demande de rendre justice à l’impératrice Praxède, épouse de l’empereur Henri IV, injustement accusée d’adultère et emprisonnée… ». (Parran, p. 45-46. Reed, 135. Vicaire III, 352. Cette édition originale manque à Munro). Seulement 2 exemplaires sont recensés dans le monde: Univ. of Manchester et BnF. Petite tache de rouille p. 59-68. Quelques cahiers soigneusement lavés. Couverture défraîchie. Bel exemplaire très bien relié, grand de marges, complet de ses couvertures, du dos et du catalogue éditeur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

800

Ref 37199

1 disponible à la précommande