CHORIER (Nicolas)

Le Meursius françois, ou Entretiens galans d’Aloysia. Orné de figures.

Cythère [i.e. Paris, Cazin], 1782

2 volumes petit in-8° (128 × 80 mm), veau raciné de l’époque, dos lisses entièrement ornés d’une résille à motif géométrique, pièces de titre et de tomaison en maroquin noir, double roulette d’encadrement sur les plats, coupes et coiffes guillochées, roulette intérieure, tranches dorées, (4), 277 pages et (4), 210 pages, frontispice et 12 figures hors texte gravées par Elluin d’après Borel.

Une des trois éditions clandestines imprimées par Cazin, ornée d’un frontispice et de treize figures libres en premier tirage sur papier vergé, gravées à l’eau-forte par Elluin d’après les compositions d’Antoine Borel. Présenté comme la traduction française, attribuée à l’abbé Jean Terrasson, de la « Satyra sotadica de arcanis amoris et Veneris », dialogues supposément rédigés en espagnol par une Tolédane nommée Luisa Sigea, puis traduits en latin par Jean Meursius, l’ouvrage est en réalité dû à un latiniste français, l’avocat Nicolas Chorier (1612-1692). Cette supercherie littéraire, habilement entretenue, permit à l’ouvrage de circuler quelque temps sous couvert d’érudition antiquaire. « Ce qui deviendra l’oeuvre mère de l’érotisme classique vaudra à l’auteur, une fois son identité découverte, de mourir dans le discrédit » (Pia, ‘Dictionnaire des oeuvres érotiques’, p. 12-14). (Cohen & de Ricci, p. 240. Dutel, A-18. Gay-Lemonnyer, III, 218-219. Nordmann, « Éros invaincu », n° 83. Pia, « Les Livres de l’Enfer », col. 353-354 avec erreur de collation). Ex-libris imprimés d’Yves Réfoulé et aux initiales « MB ». Les pages 231 à 238 sont répétées et insérées après la p. 208 du vol. II. Quelques rousseurs éparses. Quelques minimes épidermures. Bel exemplaire, très bien relié à l’époque.

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