[DU CHATELET (Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise)]

Institutions de physique.

Amsterdam, Pierre Mortier [i.e. Paris, Prault], 1741.

In-8 (190 x 123 mm), veau havane moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de veau vert bronze, filets d’encadrement sur les plats et les coupes, tranches rouges, (2) f. de faux-titre et titre, (4), 450 p., (18) p. de table, (4) p. d'approbation et de privilège, frontispice gravé, 11 planches dépliantes, vignette de titre et 22 vignettes dans le texte.

Édition originale sous nouvelle page de titre de remise en vente , publiée par Prault à Paris, sous l’adresse fictive d’Amsterdam. Exemplaire complet des deux feuillets de privilège et du frontispice allégorique avant la lettre. 11 planches dépliantes contenant 83 figures gravées en taille-douce, vignette de titre et 22 vignettes au burin dans un encadrement rocaille en tête de chaque chapitre. Le frontispice représente une figure féminine montant vers le temple de la Vérité, guidée par les Muses des sciences. Au sommet, Descartes, Newton et Leibniz, les grands inspirateurs de l’ouvrage. Rédigé au château de Cirey avec le soutien de Voltaire, cet ouvrage, présenté comme un manuel pour le fils de l’autrice, s’affirme en réalité comme une œuvre originale et ambitieuse de philosophie naturelle. Il offre une synthèse magistrale de la physique newtonienne et de la métaphysique leibnizienne, menant avec méthode des notions élémentaires aux développements les plus complexes. Émilie Du Châtelet y traite l’attraction, la force « vis viva » (mv2), la nature du feu et de la matière, défendant Newton contre le cartésianisme ambiant tout en intégrant des hypothèses leibniziennes. Accueilli avec faveur, l’ouvrage contribua à diffuser le newtonianisme en Europe et suscita d’intenses débats. La notoriété d’Émilie Du Châtelet fut confirmée en 1746 par son élection à l’Académie de Bologne, seule académie européenne ouverte aux femmes et par la « Décade d’Augsbourg », qui la plaça parmi les dix savants les plus célèbres de son temps. (DSB, III, 216. Grolier, ‘Extraordinary Women in Science and Medicine’, 7. Poggendorff I, 424). Quelques ressauts de cahiers. Quelques petites traces de restauration à la reliure. Bel exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 39271

1 disponible à la précommande