DOUSSIN-DUBREUIL (Jacques Louis).

De l’Epilepsie en général, Et particulièrement de celle déterminée par des causes morales.

A Paris : Chez l'auteur, rue d'Anjou-Thionville, ci-devant Dauphine, no. 9, et chez les cit. Lachapelle (…); Lucet, Fuschs, Desenne, Aubry, l'an V de la République française [i.e. 1797].

In-8 (182 x 125 mm), demi-basane d'époque, dos lisse orné de filets au noir et dorés en place des nerfs, titre doré, palette en pied, xii (i.e. xx), 298 pages.

Edition originale de cet ouvrage pionnier dans l’étude de l’épilepsie psychogène, publiée à compte d’auteur à Paris, en pleine période post-révolutionnaire. Jacques-Louis Doussin-Dubreuil (1762-1831), médecin et chirurgien, est l’un des premiers à analyser médicalement les formes d’épilepsie qu’il attribue à des causes émotionnelles ou morales, anticipant ainsi le concept moderne d’épilepsie psychogène. Cette approche ouvrait la voie à une vision psychosomatique de la maladie. « Un maillon essentiel dans l’évolution de la neurologie moderne ». L’auteur est le fondateur de la Société royale académique des sciences de Paris. Rousseurs éparses. Manque de cuir à la coiffe supérieure. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39300

1 disponible à la précommande