MERCIER (Louis Sébastien)

Néologie, ou Vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler, ou pris dans des acceptions nouvelles.

Paris, Moussard, Maradan, An IX-1801.

2 volumes in-8, plein vélin rigide, pièces de titre et de tomaison de veau ocre et ivoire, tranches mouchetées (reliure du XIXe s.), (4), lxxvj, 334, (2) feuillets de catalogue éditeur interfolié dans la préface et (4), 384 pages.

Edition originale. Première entreprise systématique de néologie en français, l’ouvrage, présenté sous forme de dictionnaire et précédé d’une ample introduction théorique, propose un vocabulaire de mots nouveaux, forgés ou détournés, pour mieux exprimer les réalités issues des bouleversements révolutionnaires. Mercier y mêle définitions, pamphlets, critiques sociales, aphorismes et réflexions sur l’évolution de la langue, affirmant que celle-ci doit accompagner et traduire les mutations politiques et morales de la société. Véritable manifeste linguistique et politique, la « Néologie » érige la création lexicale en acte civique et prolonge le combat révolutionnaire par d’autres moyens. Refusant la fixité lexicale, Mercier conçoit l’enrichissement du vocabulaire comme une nécessité vitale et un instrument de transformation sociale. Ce texte, à la fois lexicographique et polémique, demeure un témoignage unique sur le lien intime entre langage et mutation historique. « Cette poétique est une politique : c’est LA politique même, continuée par d’autres moyens » (Ph. Roger, « Mercier néologue », in L.-S. Mercier, sous la dir. de J.-C. Bonnet, p. 327-351). Réf. : Rufi, L.-S. Mercier, n° 54 ; S. Mormile, La néologie révolutionnaire de L.-S. Mercier, Rome, 1973. Petits accrocs de cuir aux pièces de titre. Très bon exemplaire, très frais, relié à l’époque en deux volumes de vélin rigide.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 39212

1 disponible à la précommande