REVOLUTION FRANCAISE - FEMINISME - OBLIGATION DE PORTER LA COCARDE TRICOLORE

Décret de la Convention Nationale, du 21 septembre 1793, l’an second de la République Françoise, une & indivisible, Qui enjoint aux femmes de porter la Cocarde tricolore.

Marseille, F. Brébion, imprimeur de la Nation, l'an 2 de la République. 1793.

In-4° (260 x 200 mm), 4 pages dont 2 imprimées.

Edition provinciale (Marseille). La « Société des républicaines révolutionnaires », fondée par Pauline Léon et Claire Lacombe et proche des Enragés, avait cherché à peser dans la vie politique, mais s’était heurtée à l’hostilité des Conventionnels comme des Hébertistes. L’arrestation de Jacques Roux, confirmée le 5 septembre, avait porté un coup d’arrêt brutal à leurs revendications, tandis que des rumeurs malveillantes visaient ses deux dirigeantes. Les femmes de la « Société fraternelle » s’étaient alors désolidarisées d’elles, ce qui avait encore accentué le conflit autour des signes distinctifs féminins dans l’espace public. Le 21 septembre, la Convention avait décrété le port obligatoire de la cocarde tricolore pour toutes les femmes, sous peine d’emprisonnement. « Sous peine de 8 jours de prison pour la première fois; en cas de récidive, elles seront réputées suspectes; & quant à celles qui arracheroient à une autre… dix années de réclusion ». (Cf. « Women in Revolutionary Paris, 1789-1795, Selected Documents », published by D. Gay Levy, H. Branson Applewhite & M. Johnson, U. of Illinois, 1980, p. 197, document n°15). Très bon exemplaire, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38700

1 disponible à la précommande