TRISTAN (Flora)

Union ouvrière. Troisième édition contenant un chant : ‘La Marseillaise de l’atelier’, mise en musique par A. Thys.

Paris et Lyon, chez tous les libraires, 1844..

In-12 (164 x 100 mm), cartonnage toile rouge à la Bradel, pièce de titre de maroquin havane doré en long, couverture conservée (reliure moderne), xliii, 136 p.

Troisième édition augmentée, qui conserve la préface de la première en y adjoignant un nouveau préambule, plusieurs lettres de soutien et les listes des souscripteurs, parmi lesquels on relève les noms de P.-J. de Béranger, V. Considérant, E. Sue, George Sand, V. Schoelcher, Hortense Allart, Agricol Perdiguier, Pauline Roland, Blanqui, Marceline Desbordes-Valmore, Louise Collet, Marie Dorval…, des célébrités de tous bords, mais aussi d’anonymes « ouvrières », « blanchisseuses », « domestiques » ou « ouvrières en mode ». L’édition intègre également le chant « La Marseillaise de l’atelier », mis en musique par Alphonse Thys et destiné à devenir l’hymne du mouvement ouvrier. L’une des oeuvres maîtresses du socialisme utopique et du féminisme naissant. Premier appel structuré à l’union internationale de la classe ouvrière, cet ouvrage est aussi le premier manifeste politique cohérent rédigé par une femme articulant la cause féministe à celle du prolétariat. L’autrice y prône la création d’une « Union universelle des travailleurs et des travailleuses » visant leur émancipation morale et matérielle, anticipant ainsi Marx et Engels. Pour diffuser ce programme, elle entreprit un tour de France qui s’acheva peu avant sa mort en 1844. Femme de lettres, militante socialiste et féministe, Flora Tristan (1803-1844) demeure l’une des figures majeures du débat social des années 1840. Grand-mère du peintre Paul Gauguin, elle sera redécouverte par les surréalistes puis par les mouvements féministes des années 1970. (Puech, ‘Flora Tristan’, Bibliographie, p. 489, n°10). Provenance significative d’un militant ouvrier, le cheminot marseillais: L[ouis] Aristide Mauduech, avec son timbre et son ex-libris manuscrit en page de titre. Réparations de papier aux couvertures. Quelques auréoles éparses. Signature et cachet ex-libris au titre. Bon exemplaire, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 39352

1 disponible à la précommande