Sujets |
Atheisme - Deisme - Materialisme - Anticlericalisme - Laicite, Nouveautes, Religion - Histoire religieuse - Theologie, Troisieme Republique |
---|

Fort volume in-12 (182 x 126 mm), demi-percaline beige à la Bradel, pièce de titre de maroquin, date dorée en pied, couvertures conservées, tranches mouchetées, (10), xxiii, 575 pages.
Edition originale, publiée dans les « Cahiers de la quinzaine ». Comptes rendus et résultats de la grande enquête sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, importante source sur la question. Pasteur et théologien protestant, Raoul Allier milita activement dans le journal ‘Le Siècle’ et auprès des parlementaires, pour une séparation complète et définitive des Eglises et de l’Etat. « Raoul Allier est le maître d’oeuvre de la grande campagne qui est menée par le journal Le Siècle à partir du 6 novembre 1905 pour faire modifier dans un ens plus libéral le projet de loi de séparation des Églises et de l’État que le parlement devra discuter. Cette campagne comporte une enquête sous forme de questionnaire auquel répondent protestants, juifs, catholiques et libres-penseurs, et une série d’articles hebdomadaires de Raoul Allier – 22 en tout – qui s’échelonnent du 6 novembre 1904 au 21 mars 1905 ». Cf. Remi Fabre, « La Campagne de Raoul Allier dans Le Siècle, Un épisode de l’élaboration de la loi de séparation des Églises et de l’État », in ‘Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français’, T. 151, 2005, p. 567 et s.). Bon exemplaire, bien relié.
100€
Ref 34157
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET