LA FORGE (Louis de)

Traitté de l’Esprit de l’Homme, de ses Facultez et Fonctions, et de son union avec le Corps. Suivant les Principes de René Descartes [i.e. Traité de l’Esprit de l’Homme].

Paris, Michel Bobin & Nicolas Le Gras, 1666.

In-4, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titre doré, tranches mouchetées, (56), 453, (2) p.

Edition originale de cet ouvrage fondateur, le premier à prolonger la métaphysique cartésienne à l’occasionnalisme qui en vint à dominer le cartésianisme, de Malebranche à d’Alembert. Médecin et philosophe, ami et disciple de Descartes, Louis La Forge (1632-1666) élabore un nouveau rapport de causalité entre l’esprit et le corps. Tout en atténuant des conséquences mécanistes du système cartésien, il soumet sa théorie de « l’occasionnalisme », dont il se montre l’un des plus habiles interprètes. Pierre Clair (art. « Esprit », Encyclo. Universalis) souligne un autre aspect novateur de cet essai: « On y trouve une intéressante étude du fonctionnement du cerveau, qui, pourtant, n’est nullement assimilable à l’esprit et qui demeure le simple ‘organe’ (corporel) de celui-ci ». L’ouvrage connut un très large succès, y compris dans les milieux mondains: Madame de Sévigné, dans une lettre, qualifie ce livre « d’admirable ». (Brunet, III, 764). Exemplaire sans le portrait. Quelques piqûres, plus abondantes en coin des 100 derniers feuillets, épidermures. Exemplaire de Frédéric Le Duchat (1683-1746), conseiller au parlement de Metz, avec sa signature autographe sur la première garde blanche. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 36652

1 disponible à la précommande