SAY (Jean-Baptiste)

Traité d’économie politique, ou simple exposition de la manière dont se forment, se distribuent et se consomment les richesses.

Paris, de l'Imprimerie de Crapelet, Chez Deterville, Libraire, An XI - 1803.

2 volumes in-8, demi-veau havane, dos lisses ornés d'un jeu de triples filets dorés et au noir en place des nerfs, auteur et titre dorés (reliure moderne Laurenchet), (4), xlvj, 527 p. et (4), 572 p., exemplaire non rogné.

Edition originale, rare, de cette brillante synthèse de la pensée économique classique, qui obtint un succès considérable, sans doute le plus important de la littérature économique en cette première moitié du XIXe siècle et dont la portée fut immense. A sa sortie en 1803, l’oeuvre fut mal accueillie par Napoléon qui demanda à Say de réécrire son traité afin de le mettre en conformité avec l’économie de guerre basée sur le protectionnisme et les régulations. Devant le refus de l’auteur, l’ouvrage fut interdit et Say révoqué du Tribunat en 1804, après avoir passé quatre années à la tête de la section financière. Il fallut attendre 1814 et la chute de l’Empire pour qu’une nouvelle édition soit autorisée et publiée. Organisé en trois parties, selon le triptyque devenu classique en économie: production, distribution et consommation des richesses, l’ouvrage contient une défense de la politique économique libérale dans la lignée de l’école classique française, préfiguration de la révolution marginaliste et de l’école autrichienne d’économie. (Einaudi, 5118. ‘En français dans le texte’, n° 207. Goldsmiths, 18616. Kress, B.4729). Quelques petites restaurations de papier Très bon exemplaire, très frais, non rogné, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.500

Ref 38442

1 disponible à la précommande