Sujets |
Economie politique - Histoire economique, Finances publiques - Fiscalite - Monnaie, internet, Lumieres - Encyclopedie, Physiocratie |
---|

In-4 (250 x 190 mm), plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, filets dorés sur les coupes, tranches rouge, (1 f. de titre), 336 p. (1 f. manquant).
Edition originale in-4° de premier tirage. « Mirabeau et Quesnay soutiennent avec ardeur la nécessité de créer une imposition unique sur la seule grandeur économique renaissante: le ‘produit net’ et réclament l’abolition des entraves sur la libre circulation des marchandises, en particulier des grains, ainsi que la disparition de toutes les impositions indirectes. Si elles avaient été réalisées, ces réformes auraient rendu possible la naissance du bon prix et assuré la croissance de l’économie tout entière. Le livre contenait, en outre, une attaque directe contre la Ferme ( ). Mirabeau se prononça en faveur d’une décentralisation administrative sur le modèle de l’organisation existant dans les pays d’états » (A. Alimento, Réformes fiscales et crises politiques dans la France de Louis XV, Bruxelles, 2008, p. 124 sq.). Malgré l’accueil tolérant de Lamoignon de Malesherbes, Mirabeau fut emprisonné quelques jours à Vincennes, sous la pression de Paris de Monmartel, banquier de la Cour, du milieu des financiers et des Fermiers généraux, puis exilé sur sa terre de Brignon et l’ouvrage rencontra un succès public considérable. Sur la question de la participation de Quesnay à cet essai, cf. Quesnay, Oeuvres économiques, INED, 2005, p. XIII et passim. (Einaudi, 3946. Goldsmiths, 9602. Higgs, 2297. INED, 3209. Kress, 5883). Ex-libris manuscrit en page de titre « Du Cabinet de Mr. Petitier ». Le f. A4 (p.7-8) est manquant. Coin supérieur du premier plat avec manque (attaque de rongeurs). Légère auréole au coin supérieur.
350€
Ref 39196
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET