DES POMMELLES (Jean-Christophe Sandrier, dit chevalier Des Pommelles)

Tableau de la Population de toutes les Provinces de France, et de la proportion, sous tous les rapports, des naissances, des morts & des mariages, depuis dix ans, d’après les registres de chaque Généralité, accompagné de notes et observations. Mémoire sur les Milices, leur création, leur vicissitude & leur état actuel. Examen de la question sur la prestation du service militaire en nature, ou sur sa Conversion en une imposition générale.

Paris, 1789.

In-4 (263 x 218 mm), broché sous couture, couverture de parution, 68 p., grand tableau dépliant.

Edition originale de cet ouvrage pionnier dans l’histoire de la démographie et de la statistique moderne, illustré d’un très grand « Tableau de la population et rapport des naissances, mariages et morts dans toutes les généralités du royaume » plié en fin. Sur cet ouvrage et son importance fondatrice cf. André Corvisier, ‘Le chevalier Des Pommelles, arithméticien politique et militaire’ in « Sur la population française au XVIIIe et au XIXe » (Hommage à Marcel Reinhard), Société de démographie historique, p. 161-179. (Goldsmiths, 13816. INED, 1396. Martin & Walter, 10541. Manque à Einaudi et à Kress). Couverture de parution légèrement défraîchie. Le titre y est manuscrit à la plume à l’époque. Très bon exemplaire, entièrement non rogné, imprimé sur papier fort, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 30064

1 disponible à la précommande