CROS (Charles)

Solution générale du problème de la photographie des couleurs.

Paris, Gauthier-Villars, 1869.

Grand in-8 (235 x 154 mm), broché, couverture imprimée, 12 p., sous chemise de demi-chagrin rouge doublé de papier velours et étui (Devauchelle).

Edition originale du premier livre de l’auteur, le texte pionnier pour l’invention de la photographie en couleurs (« A landmark in the history of colour photography »). La plaquette reprend une communication faite à l’Académie des sciences et un article publié dans la revue « Les Mondes ». Cros y adjoint ici une nouveauté essentielle: la synthèse chromatique. La photographie en couleurs est née et ce procédé est à l’origine de la technique actuelle de trichromie. Un autre inventeur, Louis Ducos du Hauron, aboutît indépendamment et au même moment aux mêmes résultats, suscitant une polémique sur l’antériorité de la découverte et privant Charles Cros d’une partie de sa gloire. Lié aux impressionnistes, Charles Cros réalisa ses premières épreuves colorées d’après « Le Printemps de Manet » (1882). (« En français dans le texte », n° 292). Comme sur la plupart des exemplaires, le prix de vente de « 1 » franc imprimé sur la couverture est recouvert: ici « 2 » francs, l’édition étant restée invendue chez l’imprimeur Gauthier-Villars pendant des décennies. Légères piqûres sur la couverture. Bel exemplaire, tel que paru, préservé sous chemise et étui (Devauchelle).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38673

1 disponible à la précommande