ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Rousseau, juge de Jean-Jacques. Dialogue.

Londres [Paris, Cazin], 1782.

2 volume In-16 (120 x 72 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné d'un décor de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin vert, triple filet d'encadrement doré sur les plats, roulette sur les coupes et les chasses, tranches dorées,, (2), x, 357 p. et (2), 347 p.

Edition intégrale des trois dialogues, publiée la même année que la première, comme celle-ci précédée de « l’Avertissement de l’éditeur du premier dialogue » accompagnée de notes, et suivie de « l’Histoire du précédent écrit ». En réponse à l’indifférence qui avait accompagné les lectures privées des ’Confessions’, Rousseau composa cet ouvrage entre 1772 et 1776, sous forme de trois dialogues, pour se justifier et dénoncer le complot dont il croyait faire l’objet. Il résolut de confier à directement Dieu ce texte extraordinaire en le déposant sur le maître-autel de Notre-Dame de Paris mais ne put y pénétrer. Il crut alors que la providence lui désignait un jeune anglais de passage à Paris, son ancien voisin à Wootton, et lui remit le manuscrit. Brooke Boothby le publia en Angleterre après la mort de Rousseau, conformément à ses engagements. Longtemps abordé comme un document clinique sur le « cas » Rousseau, il fallut attendre les dernières décennies du XXe siècle pour assister à une ample réévaluation de cette oeuvre, « d’une richesse longtemps insoupçonnée ». (Corroënne, ‘Cazin’, p. 100 et ‘Petits formats’, n° LIII p. 118. Dufour, n° 4438. Senelier, 1.157). Bel exemplaire, très bien relié à l’époque, très frais, imprimé sur beau papier vergé azuré.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38849

1 disponible à la précommande