ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Rousseau juge de Jean-Jacques. Dialogue. D’après le Manuscrit de M. Rousseau, laissé entre les mains de M. Brooke Boothby.

Londres [i.e. Lausanne?], 1780.

In-8 (190 x 116 mm), cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux (reliure moderne), (2), x, 251 p.

Edition publiée l’année de l’originale, selon Dufour contrefaçon faite à Lausanne, hypothèse confirmée par le matériel typographique. Pages 248 à 251, on trouve la prière de Rousseau : “Dépôt remis à la providence”. En réponse à l’indifférence qui avait accompagné les lectures privées des ’Confessions’, Rousseau composa cet ouvrage entre 1772 et 1776, sous forme de trois dialogues, pour se justifier et dénoncer le complot dont il croyait faire l’objet. Il résolut de confier à directement Dieu ce texte extraordinaire en le déposant sur le maître-autel de Notre Dame de Paris mais ne put y pénétrer. Il crut alors que la providence lui désignait un jeune anglais de passage à Paris, son ancien voisin à Wootton, et lui remit le manuscrit. Brooke Boothby le publia en Angleterre après la mort de Rousseau, conformément à ses engagements. Longtemps abordé comme un document clinique sur le “cas” Rousseau, il fallut attendre les dernières décennies du XXe siècle pour assister à une ample réévaluation de cette oeuvre, “d’une richesse longtemps insoupçonnée”. (Dufour, n° 348. Gagnebin, I, p. 1905, n°31. Sénelier, n°1155). Très bon exemplaire, très frais, entièrement non rogné, témoins conservés.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38335

1 available for pre-ordering