[FORTEGUERRI (Nicolo)]

Richardet, poëme.

Londres [i.e. Paris, Jacques-François Valade], 1781.

2 volumes in-18, plein veau blond de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis de fleurons dorés, triple filets d'encadrement dorés sur les plats, filet sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, 215 p. et (1) f., 213 p., titres gravés.

Edition imprimée par Valade pour Cazin sous l’adresse fictive de Londres. Traduction par Anne-François Duperrier-Dumouriez de ce poème imitant « Le Roland furieux » de l’Arioste. Une querelle éclata en Italie au début du XVIIIe s. pour savoir qui, du Tasse ou de l’Arioste, avait été le meilleur écrivain du XVIe s. Le cardinal Forteguerri (1674-1735) prit le parti du Tasse et décida d’imiter l’Arioste pour prouver la facilité de son style. L’édition originale en italien parut en 1738. Page de titre gravée. (« Manuel du cazinophile: Le petit format à figures, Vraie collection de Cazin », 1878, p.110, n°XL). Accrocs aux coiffes et aux coins, reliures épidermées. Très bon état intérieur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 31161

1 disponible à la précommande