BAUDELAIRE (Charles)

Richard Wagner et Tannhauser à Paris.

Paris, E. Dentu [impr. L. Tinterlin et Cie], 1861.

In-12 (184 x 118 mm), broché, couverture imprimée de l'éditeur, protégé sous chemise de demi-toile vert sapin, plats estampés à froid et étui de cartonnage du même motif, 70 p., (1) f. blanc.

Edition originale. Baudelaire découvrit très tôt la musique de Wagner et son admiration s’accrut encore à l’issue d’une série de concerts que le compositeur donna au Théâtre-Italien en janvier et février 1860. Le 13 mars 1861 Napoléon III autorisait la première représentation de « Tannhäuser » en France, mais l’opéra fut retiré de l’affiche après trois représentations sous les invectives du public qui hua l’orchestre, les chanteurs et le compositeur lui-même. La presse suivit et se déchaîna les jours suivants. Ulcéré, Baudelaire décida de prendre la plume pour livrer cette défense enflammée de l’opéra. Il la fit paraître d’abord dans la « Revue européenne » (avril 1861), puis immédiatement à la suite dans cette édition de librairie. « Baudelaire livre ici l’exploration la plus éloquente de lui-même, en même temps qu’il ouvre définitivement la voie à la musique de Wagner en France » (C. Salaün). (Clouzot, 44. Carteret, I, 127: « Très rare ». Silège, ‘Bibliographie wagnérienne française’, p.9). Dos légèrement fendillé. Bon exemplaire, bien conservé, non rogné, sous sa couverture imprimée de l’éditeur, tel que paru.

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