[LUINE ou LUYNE (Guillaume de)]

Relation du siège de Grave, en 1674, et de celui de Mayence, en 1689; avec le plan de ces deux villes.

Paris, C.A. Jombert, 1756.

In-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, xii, 356 p. et (4) p. d'approbation et privilège, 2 très grands plans dépliants hors texte.

Première édition collective illustrée de 2 très grands plans dépliants des villes de Grave et Mayence. En juillet 1674, les Hollandais mirent le siège pendant 93 jours devant Grave dans le Brabant-Septentrional, ville occupée par les français depuis 1672. Les pertes furent considérables des deux côtés. Fin octobre, le gouverneur de la place, le marquis de Chamilly, reçut l’ordre du roi de se rendre. Ce qui restait de la garnison défila devant l’armée hollandaise qui lui rendit les honneurs et le Prince Guillaume III d’Orange récupéra la ville le 28 octobre 1674. Le siège de Mayence se déroula du 1er juin au 8 septembre 1689, pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg. « Récit méthodique, composé par un témoin oculaire. Exposé par ordre chronologique. Correct, froid, très détaillé et très utile » (Sources de l’Histoire de France, n° 3973). Petite étiquette imprimée à l’époque de la librairie Cellot et Jombert, « Rue Dauphine, la seconde porte cochère à droite par le Pont-Neuf, au fond de la cour ». Bel exemplaire, frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 34837

1 disponible à la précommande