SERVAN (Joseph-Michel-Antoine)

Réflexions sur les Confessions de J.J. Rousseau, Sur le caractère & le génie de cet écrivain, sur les causes & l’étendue de son influence sur l’opinion publique, enfin sur quelques principes de ses ouvrages (…).

Paris, chez les libraires qui vendent les nouveautés, 1783.

In-12, demi-veau vert bronze de l’époque, dos lisse orné entièrement garni d'un résille dorée répétée et de filets dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, 147 p. titre compris.

Édition originale. Ancien proche de Rousseau, avocat général au Parlement de Dauphiné, philosophe, homme des Lumières appuyé par Voltaire, Michel Antoine Servan (1737-1807) se livre ici à une violente critique des Confessions. Il critique la sincérité du texte, dénonce une vision des événements toujours partiale et tournée à l’avantage de l’auteur et la mise en cause de trop nombreuses personnalités gravement diffamées, en particulier Madame de Warens. Contient également deux textes polémiques contre Rousseau de Charles Borde, dont la « Profession de foi philosophique » (p. 112 à 136) qui obtint le soutien de Voltaire, et « Prédiction tirée d’un vieux manuscrit » (p.137 à 147). (Conlon, ‘Rousseau’, n° 672). Petite tache au titre. Mors légèrement frottés. Ex-libris armorié: « A. Le Mareschal Beauvais ». Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38280

1 disponible à la précommande