SMITH (Adam)

Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations. Traduites de l’Anglois d’Adam Smith, sur la quatrième édition, par M. Roucher (…).

Paris, Buisson, 1790-1791.

4 volumes in-8, demi-veau vert bronze ornés d'un décor romantique de palettes dorées et fers et roulettes à froid (qqs défauts aux mors, rel. lég. frottée), xj, 570 p.; (4), 312 p.; (4) , 602 p. et (4), 591 p.

Première édition de la traduction du poète et traducteur Jean-Antoine Roucher. Le volume de notes de Condorcet annoncé au titre ne parut jamais, celui-ci n’ayant pas trouvé le temps de mener son projet à bien. Elégante et fidèle à l’esprit de Smith, mais parfois approximative dans le rendu des notions économiques, cette version contribua néanmoins de façon décisive à la diffusion de la pensée smithienne en France, où elle devint l’un des textes de référence des débats révolutionnaires. (Einaudi, 5338. Goldsmith, 14106. Kress, 1986. Vanderblue Memorial Collection of Smithiana, p. 24). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 35808

1 disponible à la précommande