STEWART DENHAM (James) ou STEUART (Jacques)

Recherches des principes de l’économie politique, ou Essai sur la science de la police intérieure des Nations libres, Dans lequel on traite spécialement de la population, de l’agriculture, du commerce, de l’industrie, du numéraire, des espèces monnoyées, de l’intérêt de l’argent, de la circulation, des banques, du change, du crédit public, et des impôts.

Paris, De l'imprimerie de Didot l'Aîné, 1789-1790.

5 volumes in-8 (200 x 120 mm), demi-veau havane à petits coins de vélin, dos lisses ornés de deux pièces de titre et tomaison de veau orange soulignées d'une roulette ondulée répétée en tête et pied, tranches mouchetées jaunes (reliure de l'époque). Tome I: xliv, 458, (1) p. d'errata - Tome II: vii, (1) p. d'errata, 499 p. - Tome III: xlij, (2) p. d'errata, 431 p. - Tome IV: vii, (1), 456 p. - Tome V: viij, 569 p.

Rare première édition française de ‘Inquiry into the Principles of Political Economy’ (1767), traduite de l’anglais par l’ingénieur et économiste Étienne de Sénovert, ouvrage fondateur de l’histoire de l’économie politique, publié dix ans avant ‘La Richesse des nations’ d’Adam Smith. Schumpeter en dira: « À l’exception de ‘La Richesse’ (Adam Smith), la seule œuvre [traitant d’économie politique] véritablement systématique de première importance » (‘De l’analyse économique’, I, p. 251 sq.). Marx cite treize fois cet essai dans son ‘Capital’, d’après cette édition française. L’auteur, l’économiste écossais James Denham-Steuart (1712-1780), y développe des théories novatrices sur la politique économique et monétaire, la balance des paiements, la formation des prix, la consommation, les crises financières, ainsi qu’une analyse du rôle de l’État dans l’économie qui en fera un précurseur de Keynes. Marx, tout comme Stangeland (‘Pre-Malthusian Doctrines of Population’, p. 287 sq.), a également souligné l’importance de ses contributions à la théorie de la population, qui anticipent les thèses de Malthus. Les engagements politiques de Steuart aux côtés des Jacobites écossais, conjugués à l’extrême nouveauté de la forme et des positions théoriques abordées, freinèrent la diffusion de ce traité, dont l’importance ne fut pleinement reconnue qu’au XXe siècle. Exilé en France après l’échec du soulèvement jacobite de 1746, il acquit aussi une connaissance approfondie des finances françaises. Cf. Béraud & Faccarello, ‘Nouvelle histoire de la pensée économique’, p. 213-224. (Kress, S.5268. Manque à Goldsmiths et Einaudi). Petite fente à un mors. Quelques petites traces de restauration et rousseurs à quelques cahiers. Très bon exemplaire; bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.800

Ref 39236

1 disponible à la précommande