MALON (Benoît)

Précis historique, théorique et pratique du Socialisme. (EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER)

Paris, Félix Alcan et Librairie de la Revue Socialiste, 1892.

In-12, demi-maroquin noir, dos à 5 nerfs orné de compartiments garnis d'un fleuron central répété entre-nerfs, titre doré, daté en pied, couverture et dos conservés (rel. moderne), xi, 352 p., photographie frontispice en héliogravure d'après photo.

Edition originale, un des 100 exemplaires sur grand papier de Hollande (n°93). Ouvrier teinturier, libraire, journaliste, l’un des fondateurs de l’Internationale, membre de la Commune, coopérateur, franc-maçon, Benoît Malon (1841-1893) est l’une des principales figures du socialisme français de la période. A partir de 1876, il se rapprocha des marxistes et collabora à ‘L’Egalité’ de Jules Guesde. De retour en France après l’amnistie, il adhéra au Parti ouvrier pour le quitter trois ans après. Face à un socialisme divisé, il tenta de favoriser, par le pluralisme, l’unité du mouvement ouvrier. Conscient des dangers que constituait l’aventure boulangiste, il rallia le camp républicain et la Société des droits de l’homme afin de défendre le régime. Il s’affirma comme l’un des théoriciens et vulgarisateurs du socialisme français, en particulier à travers ces « lundis socialistes », exposé de son projet politique. Sa pensée, qui a marqué plusieurs générations de militants, annonce le socialisme humaniste de Jaurès. (Maitron, VII, p. 233. Stammhammer, II, p. 202). Très bel exemplaire parfaitement relié en demi-maroquin, très frais, entièrement non rogné, témoins conservés, un des 100 exemplaires sur grand papier de Hollande.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 37606

1 disponible à la précommande