DUMAS PERE (Alexandre)

Praxède. Suivi de Don Martin de Freytas et Pierre-le-Cruel.

Paris, Dumont, 1841.

In-8 (220 x 138 mm), demi-maroquin romantique rouge cerise, dos à 5 nerfs plats guillochés or, orné de compartiments garnis de dentelles, palettes, filets et d'un grand fer spécial romantique répété entre-nerfs, pièce de titre dorée, filet doré sur les plats, daté en pied, couvertures jaunes imprimées et dos conservés (reliure Stroobants), (4), 307 p., exemplaire entièrement non rogné.

Edition originale, rare, de ce recueil de trois nouvelles dont l’action se situe en Espagne et au Portugal, sujet alors en vogue. On y retrouve les thèmes favoris, l’alacrité, la verve, le talent dramatique et le sens de l’Histoire de Dumas, en des récits concis et ramassés. « Le jour du sacre du comte Raymond Bérenger III comme souverain de Barcelone, un jeune jongleur lui demande de rendre justice à l’impératrice Praxède, épouse de l’empereur Henri IV, injustement accusée d’adultère et emprisonnée… ». Deux autres nouvelles se déroulent également en Espagne: la deuxième sous le règne de Sanche III, la troisième au XVIe siècle. Catalogue des ouvrages de Dumas au verso du faux-titre et de l’éditeur au verso de la dernière de couverture. (Parran, p. 45-46. Reed, 135. Vicaire III, col. 352. Cette édition originale manque à Munro). Seulement 2 exemplaires sont recensés dans le monde: Univ. of Manchester et BnF. Très bel exemplaire très bien relié par Stroobants, très frais, parfaitement conservé, couvertures et dos intacts.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 38762

1 disponible à la précommande