DESHOULIERES (Antoinette Du Ligier de La Garde)

Poësies de Madame Deshoulières.

Paris, Veuve Sébastien Marbre-Cramoisy, 1688.

In-8, plein veau brun moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de maroquin, roulette sur les coupes, tranches mouchetées, (2), 220, (12) p. de table et privilège, vignette de titre à la marque de l'imprimeur, bandeaux et culs-de-lampe.

Edition originale de premier tirage du seul recueil de poésies publié par Mme Deshoulières de son vivant. L’achevé d’imprimer est du 30 décembre 1687. Disciple de Gassendi, très érudite et liée aux beaux esprits de son temps, elle dirigea l’un des salons les plus brillants de la période. Elue à l’Académie des Ricovrati en 1684, puis à celle d’Arles en 1689, Antoinette Des Houlières (1638-1694) est la première femme académicienne en France et était regardée comme la première des femmes poètes de son temps. Rompant avec une longue tradition du silence, Jacques Vier, à la suite de Sainte-Beuve, loue son oeuvre poétique dans sa récente ‘Histoire de la littérature’: « Elle en vient, dit-il, à faire du vers le confident d’une vie intérieure de plus en plus riche et nuancée ». (Brunet, II, 626. Gay, III, 786. F. Lachèvre, ‘Les derniers libertins’, XI, 116. Tchemerzine-Scheler, II, 807). Petit accroc de papier au titre sans perte, manques de cuir aux coiffes et en tête d’un mors. Ex-libris armorié Federico Lobetti Bodoni. Bon exemplaire relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 34857

1 disponible à la précommande