PINEL (Scipion)

Physiologie de l’homme aliéné appliquée à l’analyse de l’Homme social.

Paris, Just Rouvier et E. Le Bouvier, 1833.

In-8, demi-basane havane de l'époque, dos lisse orné d'un décor romantique de fers rocaille, titre doré, vii, (1 bl.), 438 pages.

Edition originale. Médecin à la Salpêtrière puis à Bicêtre, auteur d’un plan d’organisation des asiles, Scipion Pinel « développe, dans cet ouvrage, une pathogenèse organiciste de la maladie mentale qu’il propose d’appeler ‘cérébrie’, dont le mécanisme irait de l’inflammation ou ‘cérébrite’, propre aux affections aiguës, à l’induration, qui signe la chronicité et la démence » (P. Morel, ‘Dict. biographique de la psychiatrie’, p. 196). « Scipion Pinel a cherché à remplacer la dénomination de folie par la notion de maladie cérébrale d’origine organique. Son oeuvre clinique représente la première tentative de médicaliser la psychiatrie » (‘Précurseurs français de la psychiatrie et de la psychanalyse’, n°5558). (Semelaigne, I, 484-487). Etiquette verte de la librairie médicale et scientifique Jacques Chevalier. Rousseurs. Coiffe supérieure manquante, petite fente en tête d’un mors, dos frotté. Exemplaire en reliure de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 39301

1 disponible à la précommande