FINE (Oronce)

Orontii Finei Delphin. regii mathematicarum professoris. Arithmetica practica, libris quatuor absoluta, omnibus qui Mathematicas ipsas tractare volume perutilis, admodumque necessarias. Ex novissima authoris recognitione, amplior, ac emendatior facta. Aeditio tertia.

Paris, Simon de Colines, 1542.

In-folio (310 x 213 mm), demi-veau blond glacé, dos à cinq nerfs orné de compartiments très finement fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin havane et de tomaison de maroquin noir (reliure de XIXe siècle), 68 feuillets [sign. A-H8, I4], page de titre gravée dans un riche encadrement gravé emblématique, lettrines, tableaux et schémas mathématiques dans le texte.

Troisième édition (« Aeditio tertia »), qui reprend la structure des deux précédentes tout en corrigeant le texte, enrichissant la présentation et ajoutant une préface remaniée, étape importante dans l’évolution éditoriale de l’ouvrage. Tableaux, schémas mathématiques et équations dans le texte, ainsi que de nombreuses initiales bois gravées à fond criblé, décorées d’acanthes, de fleurs et de vrilles. Le titre s’inscrit dans le riche encadrement gravé réservé aux ouvrages d’Oronce Fine, peuplé de figures emblématiques des sciences et des arts ; au feuillet 2 (i.e. 3), un bandeau gravé, dessiné par Fine, porte les armes du dauphin et ses initiales. Oeuvre phare des débuts de l’imprimerie scientifique en France, l’ »Arithmetica » paraît ici chez Simon de Colines dans une exécution typographique et ornementale particulièrement soignée. Oronce Fine (1494–1555), mathématicien et cosmographe du roi, premier titulaire de la chaire de mathématiques du Collège royal, incarne l’humanisme scientifique de la Renaissance : nourri des sources antiques et soucieux de clarté, il associe l’utilité pratique des mathématiques à leur dimension philosophique et théologique. Publiée pour la première fois en 1532, l’ »Arithmetica » fait partie de la « Protomathesis », vaste synthèse des savoirs scientifiques du XVIe siècle, où Fine s’adresse aussi bien aux marchands et artisans qu’aux savants (cf. N. Z. Davis, « Sixteenth-Century French Arithmetics on the Business Life », Journal of the History of Ideas, 21/1, 1960). (BP16 110704 ; Renouard, S. de Colines, 357-35 ; Schreiber, S. de Colines, n° 188 ; D. E. Smith, Rara arithmetica, Boston & Londres, 1908, p. 163). Provenance : Séminaire de Saint-Charles de Paris (1635-1792), avec petite mention manuscrite en page de titre et mention de prix « Emptus hic liber xvß » (XVIe s.). Quelques auréoles claires marginales en page de titre et aux feuillets 25-32 et 57-65. Un petit médaillon ovale de la page de titre est recouvert d’encre bleue. Quelques annotations marginales contemporaines. Très bon exemplaire, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 39246

1 disponible à la précommande