HUYGENS (Christiaan)

Opuscula Postuma [sic], quae contieni Dioptricam. Commentarios de Vitris Figurandis. Dissertationem de Corona & Parheliis. Tractatum de Motu, de vi Centrifuga. Descriptionem automati Planetarii.

Lugduni Batavorum, Apud Cornelium Boutesteyn [Leyde, Cornelis Boutesteyn], 1703.

In-4 (202 x 160 mm), plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, titre doré, double filet d’encadrement doré sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges, (20), 460 p., illustrations sur bois gravées dans le texte et 24 planches dépliantes hors texte gravées sur cuivre.

Première édition, rare, de ce recueil collectif posthume de six importants traités de Huygens, illustrée de 24 planches dépliantes gravées sur cuivre en premier tirage. L’un des ouvrages les plus importants dans la production scientifique du savant, édité par Burchard De Volder (1643-1709) et Bernhardus Fullenius (1640-1707), proches disciples de Huygens, dont les noms figurent dans la préface. Le premier traité, « Dioptrica », contient l’un des principaux travaux d’optique de Huygens. « It includes the law of refraction, the determination of the focuses of lenses and spheres and of refraction indices, the structure of the eye, the shape of lenses for spectacles, the theory of magnification, and the construction of telescopes » (DSB, VI, p. 603). On y trouve en particulier la description du télescope (pages 163-220, 245-248, 265 sq.) et du microscope (pages 221-263). Le second « Commentarii De formandis poliendisque vitris ad telescopia » décrit les méthodes de correction des lentilles utilisées par Huygens. Huygens avait acquis un très grand savoir-faire dans le traitement des lentilles sphériques, ce qui lui avait permis de concevoir les meilleurs télescopes de son temps. Le troisième « De coronis et parheliis » porte sur les phénomènes de l’arc-en-ciel, des couronnes et des parhélies, « De motu corporum ex percussione » expose la découverte de la « loi du choc », règles par lesquelles le mouvement se communique par le choc des corps. « De vi centrifuga », sur la force centrifuge. « Descriptio Automati planetarii ». Huygens fait usage des fractions continues « pour rapporter entre elles, avec des approximations croissantes, les périodes des différents corps célestes » (Houzeau et Lancaster). Ce traité est illustré des 4 planches du célèbre automate planétaire conçu par Huygens et construit par Van Ceulen en 1682. (Brunet, III, 364. Houzeau & Lancaster, 3427. Lalande, 347). Quelques rousseurs et brunissures éparses. Une réparation au dos d’une planche sans perte. Petite trace de restauration à la reliure. Bel exemplaire, très bien relié à l’époque, très bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

8.000

Ref 38610

1 disponible à la précommande