[RICCOBONI (Marie-Jeanne Laboras)]

Oeuvres complètes (…), nouvelle édition, avec une notice sur la vie et les ouvrages de l’auteur, et ornée de six gravures.

Paris, Foucault, 1818.

6 volumes in-8 (200 x 125 mm), demi-veau rouge cerise, dos lisses entièrement ornés d'un grand décor rocaille en long, pièces de titre et de tomaison de veau noir en tête et pied, roulettes et jeux de filets dorés, plats de papier coquille, tranches jaspées (reliure de l'époque), 6 planches gravées en frontispice.

Bonne édition (« La France littéraire », VIII, 19) des oeuvres complètes de Madame Riccoboni, illustrées de six planches frontispice finement gravées par Edme Bovinet, Adam, Monceau et Tavernier, d’après Pierre-Jean-Baptiste Choquet (1774-1824). Comédienne et femme de lettres proche des milieux encyclopédistes, amie de Diderot, Hume, d’Holbach et Walpole, Marie-Jeanne Riccoboni (1713 – 1792) a laissé une oeuvre littéraire et dramatique abondante et variée, où la condition féminine tient une place centrale. Utilisant les codes du roman sentimental pour mieux les détourner, elle a contribué à renouveler le genre. Elle mourut dans le plus grand dénuement, la Révolution ayant supprimé la pension royale qui lui assurait sa subsistance. « L’un des meilleurs auteurs de romans du siècle. Pour la première fois, la femme soulève le problème de sa destinée » (Monglond, cité par le « Dictionnaire des Lettres », p. 1120). « Elle développe des conceptions résolument modernes qui viennent s’inscrire dans le grand débat des Lumières sur la condition féminine » (Pascale Bolognini-Centène). La tomaison des tomes 5 et 6 a été inversée par le relieur. Quelques rousseurs éparses. Provenance : le grand bibliophile Henri Beraldi, avec son ex-libris doré sur cuir rouge. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 39279

1 disponible à la précommande