VERDOT (Jean Maurice)

Notice Historique sur L’Hôtel Carnavalet. (Exemplaire de l’auteur avec des ajouts en vue de la publication d’une seconde édition).

Paris, chez l'Auteur, Hôtel Carnavalet, (...) et chez les principaux libraires, 1838.

Petit in-8 (175 x 105 mm), demi-veau acajou, dos orné d'un décor romantique de compartiments garnis d'un jeu de filets estampés au noir en place des nerfs et d'un fer spécial répété au centre, palettes dorées en tête et pied, titre doré (reliure de l'époque), 71 pages imprimées et 43 feuillets sur papier fort interfoliés, contenant des annotations et corrections autographes en regard du texte imprimé à modifier.

Précieux exemplaire de l’auteur enrichi de nombreux ajouts manuscrits autographes portés sur 43 feuillets interfoliés sur papier fort, comprenant annotations et corrections en regard du texte imprimé, préparées en vue d’une seconde édition corrigée et augmentée, publiée seulement vingt-sept ans plus tard, en 1865, chez Aubry. Le volume présente en outre quelques marques au crayon dans le texte. L’ensemble correspond très vraisemblablement au manuscrit de travail, ou à l’une des dernières mises au point, destiné à l’éditeur. Jean Maurice Verdot (1807-1871) fut étroitement lié à l’histoire de l’Hôtel Carnavalet. Il retrace ici la construction de l’édifice, alors attribuée à Pierre Lescot, ainsi que les transformations successives attribuées à François Mansart, Gérard van Opstal et Pierre Goujon, et évoque les anciens propriétaires de l’hôtel particulier, notamment Madame de Sévigné, qui y demeura jusqu’à ses derniers jours. Acquis par Verdot en 1846, alors que le bâtiment était promis à la destruction, l’Hôtel Carnavalet devint le siège de sa propre institution jusqu’en 1866. L’Institution Verdot accueillait des élèves suivant en demi-pension les cours du Collège Charlemagne, complétés l’après-midi par des répétitions et des enseignements dispensés sur place. L’hôtel fut ensuite racheté par la Ville de Paris, à l’initiative du baron Haussmann, en vue de sa transformation en musée historique, ouvert au public en 1880. Une note manuscrite autographe page 67 indique: « Au mois d’août 1846, M. Verdot, chef de l’Institution qui occupe depuis 1829 l’hôtel Carnavalet, devint à son tour le propriétaire de cette intéressante maison (…) ». Ce passage sera repris page 75 de l’édition de 1865. Témoignage direct de la sauvegarde de l’un des monuments emblématiques du Marais et de la genèse du musée Carnavalet. Bon exemplaire, frais, bien conservé, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 39152

1 disponible à la précommande