COURTILZ DE SANDRAS (Gatien de), ARTAGNAN (Charles de Batz-Castelmore, comte d')

Mémoires de Mr. d’Artagnan, Capitaine Lieutenant de la première Compagnie des Mousquetaires du Roi. Contenant quantité de choses particulières et secrettes [sic] qui se sont passées sous le Règne de Louis le Grand.

Cologne, Pierre Marteau, 1700-1701.

3 volumes in-12 (155 x 92 mm), plein maroquin bleu nuit à long grain, dos à 4 faux-nerfs filetés or, ornés de caissons encadrés d'un double filet doré, titre et tomaison dorés, daté en pied, jeu de 6 filets d'encadrement dorés sur les plats avec petits fleurons d'angle, roulette sur les coupes et les coiffes, dentelle intérieure, gardes marbrées, tranches dorées (rel. vers 1900), (8), 564, (16) p.; 636, (12) p. et 598 pp, (16) p., titre noir et rouge, vignette de titre à la sphère.

Edition originale (premier et second tirage). Ces « mémoires » de d’Artagnan sont l’oeuvre de Courtilz de Sandras (1644 – 1712) qui les aurait rédigés d’après des archives et des témoignages directs. Alexandre Dumas s’en inspira abondamment pour composer ‘Les trois mousquetaires’ et ‘Vingt ans après’. Militaire de carrière dans la Compagnie des Mousquetaires, Courtilz de Sandras quitta l’armée après 18 ans de service pour vivre de sa plume. Ecrivain fécond et auteur de livres à scandale, il a été emprisonné plusieurs années à la Bastille. « Ces ‘Mémoires’, ont été rédigés après la mort du maréchal d’Artagnan par un témoin oculaire. Il est là, jour après jour, bataille après bataille, dans sa vie réelle, entre les éminences, les altesses et les reines. Il est déjà un mythe, une personne et un personnage, un portrait de Saint-Simon et un héros d’Alexandre Dumas. Passionnant récit: c’est vrai comme la fiction et incroyable comme la vérité » (G. Sigaux). (Quérard, ‘Supercheries’, I, col. 387. ‘Sources de l’Histoire de France’, n°776). Provenance: le bibliophile genevois R.E. Cartier avec son ex-libris doré sur cuir rouge et Alfred Piet avec son ex-libris gravé en bistre par Eugène Gaujean, réservé à ses livres du XVIIIe siècle. La reliure est attribuée à Lucien Durvand d’après une note au crayon sur l’exemplaire. Superbe exemplaire parfaitement relié dans une fine reliure de maître, très frais, assez grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 38810

1 disponible à la précommande