FORMEY (Johann Heinrich Samuel)

Mélanges philosophiques.

Leide [i.e. Leyde], Impr. Elie Luzac, 1754.

2 volumes in-12, demi-maroquin rouge cerise de l’époque, dos lisses ornés de compartiments garnis d’un jeu de doubles filets et petits fers spéciaux répétés au centre, titre et tomaison dorés, tranches citron, viii, (2), 462 p. et (4), 422 p., portrait gravé en frontispice.

Edition originale. Issu d’une famille de huguenots français réfugiés en Prusse, pasteur, professeur, journaliste, détenteur de la chaire de philosophie puis devenu doyen de l’Académie de Berlin, Johann Heinrich Samuel Formey (1711-1797) occupa une position clef dans l’Europe culturelle de son temps. Spécialiste et introducteur de Christian Wolff en France, défenseur modéré des Lumières, il fournit plusieurs articles à l’Encyclopédie (dont « Dieu ») tout en entretenant des rapports parfois difficiles avec Voltaire et les Encyclopédistes. Cet ouvrage contient le recueil de vingt-deux essais philosophiques dont certains avaient paru séparément: la liberté, le sommeil, les songes (« l’un de ses écrits les plus remarquables »), le suicide, l’usure, la matière, le bonheur, les preuves de l’existence de Dieu, « la réformation de la justice », la « physique appliquée à la morale », etc. (Haag, V, p. 144, n° 54. Cf. E. Marcu, ‘Un encyclopédiste oublié: J.-H.S. Formey’). Quelques brunissures et petites auréoles éparses. Bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 27538

1 disponible à la précommande