SAINT-SIMON (Claude-Henri, comte de) éditeur, SAINT-AUBIN (Camille), THIERRY (Augustin)

L’industrie littéraire et scientifique liguée avec l’industrie commerciale et manufacturière, ou, Opinions sur les finances, la politique, la morale et la philosophie, dans l’intérêt de tous les hommes livrés à des travaux utiles et indépendans. Tome Premier. Première partie: Finance par M. Saint-Aubin. [Suivi de Seconde Partie: Politique par A. Thierry Fils adoptif de Saint Simon.

Paris, Delaunay, 1817.

2 parties reliées en un volume in-8 (198 x 122 mm), demi-veau aubergine de l'époque, dos lisse orné de triples filets dorés en place de nerfs et d'un fleuron répété, titre et tomaison doré, 224 pages et 136 pages, faux-titres et titres compris.

Edition originale, publiée par Saint-Simon de cet ouvrage distribué hors commerce. Dans cet ouvrage Saint-Aubin et Augustin Thierry, disciples de Saint-Simon, exposent l’idée que toute société moderne doit être réorganisée autour de l’industrie. La première partie, consacrée à la finance, montre que le capital et le crédit ne sont que des moyens et doivent être subordonnés à la véritable source de richesse, c’est-à-dire la production industrielle. La seconde, sur la politique, affirme que le pouvoir ne doit plus revenir aux héritiers de l’aristocratie ni aux partis, mais aux producteurs eux-mêmes, qu’ils soient manufacturiers, commerçants, savants ou écrivains. Par cette démarche, les auteurs traduisent la vision saint-simonienne : unir la production matérielle et la production intellectuelle, placer les savants et les industriels à la tête de la société et faire de la politique l’art d’administrer la production pour l’utilité générale. L’ouvrage devait être prolongé par une troisième partie. (H. Mori, ‘Bibliographie de C. H. de Saint Simon’, n° 48 et 50). Mors légèrement frottés. Envoi autographe signé: « A Monsieur Louis Greffulhe de la part de la Société » et ex-libris gravé de la bibliothèque de Bois-Boudrau: le banquier et homme politique français Louis-Charles, comte Greffulhe (1814-1888). Bon exemplaire, frais, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 39051

1 disponible à la précommande