MICHEL (Henri).

L’idée de l’Etat. Essai critique sur l’histoire des théories sociales et politiques en France depuis la Révolution.

Paris, Librairie Hachette , 1898

In-8 (240 x 155 mm), demi-maroquin rouge à petits coins, dos à 5 nerfs, compartiment cloisonné avec auteur et titre doré, date en pied, (2), IX, 659 pages.

Édition originale de cet ouvrage, qui demeure une source importante pour l’histoire des idées politiques en France. Dans cette étude, Henry Michel examine l’évolution de la notion d’État dans la pensée politique française depuis la Révolution. Il analyse les principales doctrines sociales et politiques du XIXe siècle et étudie les conceptions de penseurs tels que Saint-Simon, Comte, Proudhon ou Taine. Il met également en lumière les débats entre individualisme, socialisme et étatisme et montre la formation progressive de l’idée moderne d’État ainsi que ses implications philosophiques et politiques. Bel exemplaire, bien relié, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

80

Ref 39433

1 disponible à la précommande