VOLTAIRE

L’Homme aux quarante écus.

S. l. [Lyon], 1768.

In-8 (210 x 140 mm), broché, couverture de papier peint d'origine, étui et chemise, (4), 120 p., exemplaire entièrement non rogné.

Rare contrefaçon souvent confondue avec l’originale, imprimée immédiatement à la suite de celle-ci. Comme elle, en 120 pages, avec le dernier feuillet contenant au recto la table et, au verso, un errata de 3 fautes non corrigées dans le texte. Elle s’en différencie par plusieurs détails, dont l’erreur de signature au feuillet Fiij, signé « Piij ». Cette édition n’est recensée ni par Bengesco, ni par ‘L’oeuvre imprimée de Voltaire à la BN’, ni aucune des principales bibliographies qui l’identifient à l’édition originale. Seul Besterman, ‘The Complete Works of Voltaire’, vol. 66, « Voltaire Foundation », 1999, p. 269, n°68P fait la différence. Le fleuron de titre est recensé par le site « Fleuron » de la BCU de Lausanne (n° or1554) qui le reproduit d’après un livre imprimé par le libraire lyonnais Claude-André Faucheux. Dirigé contre les physiocrates, notamment Lemercier de La Rivière et son ‘Ordre naturel des sociétés politiques’, ‘L’Homme aux quarante écus’ a été condamné au feu par le parlement en 1768 et interdit par Rome. Un arrêt de la Chambre des vacations (24 septembre 1768) a très sévèrement puni trois revendeurs clandestins du livre. (Manque à la BnF. Un unique exemplaire recensé au WorldCat, celui de l’Institut et Musée Voltaire). Quelques piqûres et rousseurs éparses. Bon exemplaire, à toutes marges, témoins conservés, tel que paru sous sa couverture de papier peint d’origine.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

800

Ref 38818

1 disponible à la précommande