[LE MERCIER DE LA RIVIERE (Pierre-Paul)]

L’heureuse Nation, ou Relations du Gouvernement des Féliciens; Peuple souverainement libre sous l’empire absolu de ses Loix; ouvrage contenant des détails intéressans sur leurs principales Institutions Civiles, Religieuses et Politiques; sur leurs divers Systèmes et leurs Moeurs, tant publiques que privées, détails auxquels on a rajouté un ‘Manuel politique’ de cette Nation. Seconde édition.

Paris, F. Buisson, An 3e de la République (1795 v. st.).

2 volumes in-8 (193 x 117 mm), demi-basane marbrée de l'époque à coins, dos lisses ornés de filets gras dorés, pièces de titre et de tomaison de veau havane encadrées d'une roulette torsadée, plats de papier caillouté (reliure de l'époque), (4), lxxj, 334 p., planche frontispice gravée et (4), 496 p., (4) pages d’avis de l'imprimeur et d’errata pour les 2 tomes.

Edition originale sous pages de titre renouvelées à la date de 1795, entièrement conforme à la première. Frontispice gravé par Delaunay d’après Marillier: “Emblème du gouvernement Félicien”. Les deux feuillets d’errata sont reliés en fin du tome second. “La seule utopie physiocratique, conçue dans le but de propager les idéaux de l’École par son plus habile représentant”. Lemercier de La Rivière était conscient du fait que les productions théoriques des physiocrates étaient trop arides pour le grand public. Par cette oeuvre, la dernière qu’il publia, il ambitionna de diffuser la doctrine à travers un récit utopique situé dans le pays de la “Félicie” : son régime politique et économique, les institutions, les moeurs de ses habitants et les valeurs philosophiques et morales qui le fondent. “Lemercier de La Rivière attribue au couple économique/politique une vocation morale: ‘Le bonheur particulier des individus’, écrit-il, ‘ne peut être établi que sur le bonheur général de l’espèce’. Cet universalisme l’amène à envisager une union des peuples fondée sur le commerce. A la fin de sa vie, alors qu’il travaille à une constitution pour la France, il définit la paix et la confiance comme fondements essentiels du commerce et propose d’interdire les guerres de conquête. Il introduit la fraternité, la bienfaisance et la mutuelle assistance que les hommes se doivent entre eux et explicite l’idée d’une confédération internationale fondée sur le principe d’une fraternité des nations ” (B. Herencia, “L’Europe des physiocrates : Lemercier de La Rivière “, ‘Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe’ [en ligne]). Paul-Pierre Lemercier de La Rivière (1719-1801), économiste physiocrate est également l’auteur de l’une des Bibles du mouvement physiocratique: ‘L’Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques’ (1767) loué par Diderot comme par Adam Smith. (Cf. Hartig & Soboul, ‚Utopies‘, p. 17. Einaudi, 3304. INED, 2790. Martin-Walter, 20861 [tous pour l’édition de 1792]). WorldCat ne recense aucun exemplaire dans le monde semblable à celui-ci, sous pages de titre renouvelées à la date de 1795. Quelques rousseurs. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 38197

1 available for pre-ordering