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In-4 (205 x 145 mm), maroquin rouge cerise, dos à cinq nerfs orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés d'un double filet doré, titre doré, daté en pied, triple filet d'encadrement sur les plats, coiffes guillochées, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, gardes de papier peigné (reliure signée Semet et Plumelle), (6), 212 (i.e. 210), (2) feuillets, page de titre dans un large encadrement gravé sur bois, cartouches, lettrines et bandeaux historiés.
Unique (?) exemplaire à ladresse de « Gilles Gilles » de la seconde édition de ‘LHeptaméron’, en partie originale, la première à paraître sous ce titre. Cette édition est également la première à restituer lordre chronologique initial des huit journées et à réunir l’ensemble des 72 nouvelles. Elle servira de modèle aux rééditions ultérieures et scellera la renommée durable de loeuvre. Un an auparavant, Pierre Boaistuau en avait donné une première version anonyme, intitulée ‘Histoire des amants fortunés’, ne comportant que le prologue et 67 nouvelles. La page de titre est ornée dun large encadrement « Renaissance » gravé sur bois: satyres, masques, deux cariatides de profil (faune et bacchante), volutes et motifs végétaux. Cette page de titre gravée ne se retrouvera, la même année, que dans lédition à l’adresse de Benoist Prevost. Lensemble du volume, imprimé par ce dernier, se distingue par lélégance de son matériel typographique et de ses ornements. Parmi les feuillets liminaires figure, sur deux pages, le célèbre sonnet « Des deux Marguerites » (« Des deus Marguerites. Sonet ») de Jean Passerat. Le présent exemplaire, daté de 1559 et portant ladresse de « Gilles Gilles » au titre, semble être unique. Tous les autres exemplaires recensés à ce millésime portent les adresses des libraires parisiens ayant partagé lédition: Robinot, Sertenas, Prevost et Caveiller. Le privilège royal, daté du 7 avril 1559, accordé pour dix ans, désigne Gilles Gilles comme artisan exclusif de cette entreprise éditoriale et bénéficiaire unique. Le texte de ce privilège souligne ce rôle: « Il a avec grand fraiz, peine et labeur recouvré, et faict rediger par ordre les comptes et nouvelles, autresfois mises par écrit, par nostre treschere et tresamée tante, la feuë Royne de Navarre ; [et] par mesme peine et labeur dudict suppliant, seroit accreu et augmenté de plusieurs comptes (…) et en plus bel ordre et disposition que faict et observé na esté en la première impression dudict oeuvre ». Ce même privilège est reproduit dans les quatre autres éditions partagées publiées au cours de cette même année 1559 puis 1560. Marguerite de Navarre, soeur de François Ier, entreprit dès 1542 la rédaction dun « Décaméron » à la manière de Boccace. Elle ne parvint quà composer huit journées, et loeuvre demeura inachevée. Si la paternité de ‘L’Heptaméron’ fut un temps discutée, son authenticité et son attribution à la reine de Navarre ne font désormais plus débat. (Cette édition à ladresse de « Gilles Gilles », 1559 manque à lensemble des bibliographies et bibliothèques. Pour les éditions de 1559 à dautres adresses, cf. Brunet, III, 1416. Diesbach-Soultrait, XVIe, n°197. Picot, Rothschild, II, 1697. ‘En Français dans le texte’, n°56. Tchemerzine-Scheler, IV, 377.) Quelques pâles annotations manuscrites marginales du XVIe siècle. Exemplaire soigneusement lavé et parfaitement relié par Semet et Plumelle. Un peu court de marge supérieure, sans atteinte au texte. Quelques minimes restaurations de papier, habiles et dispersées. Très bel exemplaire.
8.000€
Ref 39221
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