NAVARRE (Marguerite de)

L’Heptameron des nouvelles de tresillustre et tresexcellente Princesse Marguerite de Valois, Royne de Navarre : Remis en son vray ordre, confus au paravant en sa premiere impression : et dedié à tresillustre et tresvertueuse Princesse Jeanne, Royne de Navarre, par Claude Gruget Parisien.

A Paris, Pour Gilles Gilles, rue sainct Jacques, à l'enseigne de la Concorde (imprimé à Paris par Benoist Prevost], 1559.

In-4° (205 x 145 mm), maroquin rouge cerise, dos à cinq nerfs orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés d'un double filet doré, titre doré, daté en pied, triple filet d'encadrement sur les plats, coiffes guillochées, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, gardes de papier peigné (reliure signée Semet et Plumelle), (6), 212 (i.e. 210), (2) feuillets, page de titre dans un large encadrement gravé sur bois, cartouches, lettrines et bandeaux historiés.

Unique exemplaire connu à l’adresse de « Gilles Gilles » de la seconde édition de L’’Heptaméron’, en partie originale, et première à paraître sous ce titre. Parue en 1559, cette édition marque une étape décisive dans la transmission de l’oeuvre de Marguerite de Navarre. Elle est la première à restituer l’ordre chronologique initial des huit journées et à réunir l’ensemble des 72 nouvelles. Destinée à servir de modèle aux rééditions ultérieures, elle assura la renommée durable de l’ouvrage. Un an auparavant, Pierre Boaistuau avait donné une première version anonyme, sous le titre ‘Histoire des amants fortunés’, qui ne comprenait que le prologue et 67 nouvelles. La page de titre, datée de 1559, est ornée d’un large encadrement « Renaissance » gravé sur bois : satyres, masques, deux cariatides de profil (faune et bacchante), volutes et motifs végétaux. On la retrouve, la même année, dans l’édition donnée à l’adresse de Benoist Prevost. L’ensemble du volume, imprimé par ce dernier, se distingue par l’élégance de son matériel typographique et de ses ornements. Parmi les feuillets liminaires figure le célèbre sonnet « Des deux Marguerites » de Jean Passerat. Le présent exemplaire, portant l’adresse de « Gilles Gilles » au titre, semble unique : tous les autres exemplaires connus de ce millésime portent les adresses de Robinot, Sertenas, Prevost ou Caveiller. Le privilège royal, daté du 7 avril 1559 et accordé pour dix ans, désigne explicitement Gilles Gilles comme l’artisan exclusif de cette entreprise éditoriale. Le texte précise qu’il a « avec grand fraiz, peine et labeur recouvré et faict rediger par ordre les comptes et nouvelles (…) et en plus bel ordre et disposition que faict et observé n’a esté en la première impression dudict oeuvre… ». Ce privilège est reproduit dans les autres éditions partagées de 1559-1560. Marguerite de Navarre, soeur de François Ier, entreprit dès 1542 la rédaction d’un « Décaméron » à la manière de Boccace. Elle ne parvint qu’à composer huit journées, et l’oeuvre demeura inachevée. Si la paternité de L »Heptaméron’ fut un temps discutée, son authenticité et son attribution à la reine de Navarre ne font désormais plus débat. (Cette édition à l’adresse de « Gilles Gilles », 1559 n’est pas recensée. Elle manque à l’ensemble des bibliographies et bibliothèques dans le monde. Pour les éditions de 1559 à d’autres adresses, cf. Brunet, III, 1416. Diesbach-Soultrait, ‘XVIe’, n° 197. Picot, Rothschild, II, 1697. ‘En Français dans le texte’, n° 56. Tchemerzine-Scheler, IV, 377). Quelques pâles annotations manuscrites marginales du XVIe siècle. Exemplaire soigneusement lavé et parfaitement relié par Semet et Plumelle. Un peu court de marge supérieure, sans atteinte au texte. Quelques minimes restaurations de papier, habiles et dispersées. Très bel exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

8.000

Ref 39221

1 disponible à la précommande