[GUILLERAGUES (G.-J. de La Vergne, vicomte de), ALCAFORADO (Mariana)]

Lettres portugaises traduites en françois. Seconde Edition.

Paris, Claude Barbin, 1669

In-12 (145 x 82 mm), veau brun marbré de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, titre doré, roulette sur les coupes, tranches mouchetées rouge, (6), 182, (2) pages.

Edition originale de second tirage publié la même année et chez le même éditeur que le premier tirage, Claude Barbin. Il présente le même nombre de pages que l’originale, ainsi que le même feuillet d’extrait du privilège daté du 28 octobre 1668, avec l’achevé d’imprimer au 4 janvier 1669. Présentée par l’éditeur comme la traduction de cinq lettres écrites par une religieuse portugaise à un officier français, cette œuvre épistolaire est aujourd’hui majoritairement considérée par les spécialistes comme une fiction romanesque attribuée à Gabriel de Guilleragues. Cette attribution, étayée par les travaux de F. Deloffre et J. Rougeot, a toutefois été remise en question à la suite de la thèse de Myriam Cyr (2006) et de l’édition de Philippe Sollers (Éditions Elytis, 2009), qui ont ravivé la controverse en plaidant pour l’authenticité des lettres et leur réattribution à Mariana Alcoforado. La question demeure, à ce jour, non tranchée. (La Rochebilière, n° 739. Reed, “Claude Barbin”, n° 221, p. 97). Provenances : note manuscrite d’époque, rédigée d’une main féminine peu familière de l’orthographe: « A parteneu a madame francise p poisson veuve de frances paul ». Et: Michel de Bry (vente 1966, n° 6), avec ex-libris doré en long sur le dos, portant sa devise: « Pro captu lectoris ». Quelques petites taches d’encre et auréoles pâles éparses. Traces de restauration à la reliure. Très bon exemplaire, conservé dans sa première reliure de veau brun.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.800

Ref 39207

1 disponible à la précommande