LABOULAYE (Edouard)

L’État et ses limites. Suivi d’essais politiques sur Alexis de Tocqueville, l’instruction publique, les finances, le droit de pétition, etc.

Paris, Charpentier, 1863.

In-8 (217 x 134 mm), demi-veau havane glacé de l'époque, dos à nerfs filetés or, orné de compartiments encadrés fleurons, filets et palettes dorés, tranches mouchetées, viii, 391, (1) p.

Edition originale. « Laboulaye cultive un libéralisme radical en ce sens qu’il pose la liberté au fondement du droit politique et/ou public. Elle ne saurait être absorbée par cette chose qu’on appelle l’État qui, parce qu’il serait souverain, serait habilité à les octroyer et, partant, à les nier. Les sociétés politiques se construisent ainsi de façon ascendante, avec les libertés individuelles et collectives comme point de départ et comme horizon indépassable. L’absolu de la liberté est irréductible à la souveraineté de l’État » (G. Bigot, « La conception de l’État dans l’œuvre d’Édouard Laboulaye », in ‘Revue Française d’Histoire des Idées Politiques’, 2018/1 (n°47), p. 59-80). (Rozière, ‘Notice sur la vie et les travaux d’Ed. Laboulaye’, n°181). Rousseurs. Exemplaire bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

80

Ref 38389

1 disponible à la précommande