AZBEL (peudo. de Abel-Emile CHIZAT)

L’Esthétique nouvelle Althéïque. Le Beau et sa Loi. Loi de l’Action, Loi de l’Harmonie, Loi de l’Intelligence (…). Précédé d’une définition des termes nouveaux ou précisés.

Paris, Hugues Robert et Cie, 1899.

Grand in-8, broché, xii, (2), 329 p., exemplaire non coupé.

Edition originale et unique illustrée de « 80 figures d’idées et exemples géométriques et musicaux ». Elève de Massenet et admirateur de Wagner, Émile Chizat (1855-1924) obtint, comme compositeur un grand succès populaire. Il livre ses théories d’une « esthétique musicale nouvelle » fondée sur une cosmogonie singulière qui le rattache aux « fous littéraires ». « Son approche consiste à une révision du premier type de musique planétaire qui compare les distances des planètes aux intervalles sur une corde hypothétique. Contrairement aux théoriciens grecs et médiévaux, dont le système musical a été limité à deux ou trois octaves, Chizat trouve faut plus de sept octaves pour transcrire les intervalles des planètes de Mercure à Neptune, y compris les astéroïdes Hungaria, Vesta, Cérès, Psyché, et Ismène, et de découvrir qu’ils se mettaient en place en un accord majeur gigantesque » (cf. J. Godwin, ‘L’ésotérisme musical en France’, 1991, p. 187 sq.). Couverture défraîchie, un mors fendu. Intérieur très frais, Exemplaire non coupé. Rare.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 36314

1 disponible à la précommande