GREGOIRE (Abbé Henri)

Les ruines de Port-Royal des Champs, en 1809, année séculaire de la destruction de ce monastère. Nouvelle édition considérablement augmentée.

Paris, Levacher, 1809.

In-8, couverture papier marbré fort, (4), 177, (1) p.

Nouvelle édition entièrement remaniée, la première (1801) comportait 40 pages. A l’exemple de l’Angleterre, la France devrait conserver les ruines des institutions monastiques. Grégoire illustre son propos en choisissant le cas de Port-Royal des Champs, berceau du jansénisme, et évoque les grandes figures qui hantent ces ruines: Pascal, Arnaud, Nicole, La Bruyère, Racine, etc. Ce choix n’est pas un hasard pour Grégoire qui, toute sa vie durant, fut un janséniste convaincu. Cinq Lettres sur ‘l’Augustinus’ composées par Grégoire à la fin de 1805, récemment découvertes et publiées par Jean Dubray (2015), contiennent une véritable profession de foi janséniste qui éclaire les rapports anciens et étroits de l’auteur avec la théologie augustinienne. La vie, l’oeuvre et les engagements de l’abbé Grégoire ne prennent tout leur sens que dans le cadre de cet idéal. (Hermon-Belot, ‘L’abbé Grégoire’, p. 489. Martin & Walter, 15718 b). Bon exemplaire, imprimé sur papier fort bleuté.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38066

1 disponible à la précommande