PHOCYCLIDES, DUCHE DE VANCY (Joseph François) traducteur et éditeur

Les préceptes de Phocylide, traduits du grec, avec des remarques.

Paris, De l'imprimerie de Monsieur, chez Barrois, 1782.

In-18, demi-maroquin bordeaux aubergine, dos lisse daté en pied, titre doré (rel. du XIXème s. lég. frottée), 59 p. titre inclus.

Jolie édition de cette œuvre éditée et traduite par Joseph-François Duché de Vancy (1668-1704), accompagnée de notes. Ce recueil composé de 66 préceptes moraux est parfois attribué à Phocylide de Milet, mais plus sûrement à un pseudo-Phocylide, poète juif de langue grecque, auteur d’un long poème de maximes rédigé entre 50 av.et 50 apr. J.-C. En 1856, un philologue juif, Jacob Bernays, ressuscita l’intérêt pour ce poème en lui consacrant un article savant qui fait toujours référence, dans lequel il démontre que le berceau spirituel de pseudo-Phocylide se situait dans le judaïsme hellénistique. L’éditeur Joseph-François Duché de Vancy (1668-1704) était auteur dramatique, librettiste, maître de ballet et valet de chambre du roi. Il composa après la mort de La Bruyère en 1696, des portraits critiques sur la société de son temps. Jolie édition, très soignée, imprimée sur papier de Hollande à l’imprimerie de Monsieur, frère de Louis XVI (futur Louis XVIII), dirigée par Pierre-François Didot (dit Didot jeune). (Brunet, IV, 623). Très bon exemplaire, bien relié, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 35973

1 disponible à la précommande