GUISE (Henri Ier de Lorraine, duc de)

Les Mémoires de feu Monsieur le Duc de Guise.

Paris, Edme Martin et Sébastien Marbre-Cramoisy, 1668.

In-4, plein veau brun glacé de l'époque, dos à 5 nerfs, plats ornés d'une roulette d'encadrement et de grandes armes dorées au centre, (8), 795 p., (3) p. bl., grande vignette de titre gravée en taille-douce aux armes de la maison des Guise.

Edition originale des Mémoires du duc de Guise rédigés par Philippe Goibaud Du Bois et publiés par Saint-Yon, secrétaire du Duc de Guise, selon le privilège. Second fils de Charles Ier et d’Henriette Catherine de Joyeuse, Henri II de Guise (1614-1664) conspira avec Louis de Bourbon contre Richelieu et le combattit lors de la bataille de la Marfée. Condamné à mort pour trahison, réfugié en Flandre, il fut pardonné et revint en France en 1643. Il renoua avec les prétentions familiales sur le royaume de Naples, participa à la révolte de Masaniello en 1647 et gouverna la République royale de Naples mais en fut chassé par les Espagnols qui le firent prisonnier. Il devint par la suite grand chambellan de Louis XIV. « Ces Mémoires traitent de l’expédition de Naples, où le duc de Guise essaye de faire accepter les prétentions de la maison de Lorraine sur le royaume des Deux-Siciles et où sa tentative se termine par une captivité chez les Espagnols » (Bourgeois & André, ‘Sources de l’histoire de France’, 785). Reliure abîmée: garniture du dos effacée, épidermures éparses, mors cassés, coiffes et coins usés. Provenance: « The Rt. Hon.ble William Ld Viscount Bateman », l’homme politique anglais William Bateman, 1st Viscount Bateman (1695–1744), avec ses armes dorées sur les plats à sa devise, son ex-libris armorié gravé et sa petite signature autographe sur le titre. Très bon état intérieur, le papier est sans rousseurs ni marques.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 36136

1 disponible à la précommande