AUGUSTIN (Augustinus, Saint), ARNAULD D'ANDILLY (Robert)

Les Confessions de S. Augustin. Traduites en françois par M. Arnauld d’Andilly. (EXEMPLAIRE RÉGLÉ, RELIE EN MAROQUIN A L’ÉPOQUE).

Paris, Pierre Le Petit, 1675.

In-8 (156 x 86 mm), maroquin rouge, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, plats à la Du Seuil garnis d'un jeu de doubles filets d'encadrement fleuronnés aux coins, roulette sur les coupes et les chasses, tranches dorées (reliure de l'époque), (32), 576 p. et frontispice, lettrines et bandeaux, exemplaire réglé.

Très bel exemplaire de cette célèbre édition des « Confessions » de Saint Augustin dans la traduction classique d’Arnauld d’Andilly, ornée d’un titre-frontispice représentant l’auteur méditant sous un arbre. Publiée pour la première fois en 1649 dans le cercle de Port-Royal, cette version fut durablement associée au jansénisme sans jamais faire l’objet d’une interdiction formelle, le caractère patristique du texte augustinien ayant prévalu sur les soupçons doctrinaux. Après les condamnations des années 1650–1660, elle bénéficia d’un retour en grâce parallèlement à la réhabilitation progressive de son traducteur. Cette édition de 1675, qui fixe définitivement le texte, témoigne de cette diffusion retrouvée. Considérée comme un monument du français classique, la traduction joua un rôle majeur dans la réception moderne des « Confessions ». Petit manque de papier à la première garde blanche. Bel exemplaire, réglé à l’encre brune, relié en maroquin bordeaux relié à l’époque, provenant de la bibliothèque du château Barante, avec étiquette ex-libris gravée et signature manuscrite au titre.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 39369

1 disponible à la précommande