[PUISIEUX (Madeleine de)], [DIDEROT (Denis)]

Les Caractères.

Londres [i.e. Paris], 1750-1751.

2 volumes petit in-8 (164 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et vert bronze, filets sur les coupes, (4), 252 p. et (4), viij, 269, (1) d'errata p.

Edition originale du second ouvrage de Madeleine de Puisieux (1720-1798). ‘Les Caractères’ aurait été écrit en collaboration avec Diderot, bien que l’autrice s’en défende dans le « Discours préliminaire » de la seconde partie. Blessée par leur rupture en 1750, après une liaison de près de cinq années, Madeleine de Puisieux décida l’année suivante de faire suivre l’ouvrage d’une seconde partie, dans laquelle elle évoque Diderot à plusieurs reprise. L’oeuvre de Madame de Puisieux a fait l’objet de récents travaux qui réévaluent sa contribution à la cause des femmes au siècle des Lumières. Selon le catalogue de la BnF, état « B » de la page de titre de la première partie. L’ouvrage aurait été publié à Paris par Michel-Étienne II David d’après la permission tacite et imprimé par François Montalant. Ex-libris armorié gravé: « Mr de Varenne »: Philibert-Charles-Marie Varenne de Fenille (1730-1794) receveur des finances de la généralité de Bresse, Bugey, Pays de Gex. Agronome réputé, il fut arrêté le 12 octobre 1793 et exécuté à Lyon. Petit manque de cuir à un plat. Très bon exemplaire, très frais, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38293

1 disponible à la précommande