[LUCHET (Jean-Pierre-Louis de La Roche du Maine, marquis de)]

Le vicomte de Barjac: ou mémoires pour servir à l’histoire de ce siècle

Dublin [i.e. Paris], De l’imprimerie de Wilson et se trouve à Paris (...), 1784.

2 tomes reliés en un volume in-16 (135 x 84 mm), pleine basane brune de l'époque, dos à 4 nerfs, pièce de titre de veau bronze, petit fer doré entre-nerfs, (2), 124 et (2), 122 p

Une des éditions publiées l’année de l’originale. Sous forme de roman à clef, récit de l’initiation amoureuse d’une jeune duchesse et sa rencontre avec le vicomte de Barjac, archétype du libertin. « C’est un mélange de peintures fort lestes et de critiques encore plus hardies » en dit la « Correspondance littéraire » de Grimm et Diderot. Le sujet permet à l’auteur de livrer ragots et anecdotes scandaleuses sur les principales personnalités du monde des lettres, actrices, aristocrates, etc. de la période. Attribué à Laclos à sa sortie, l’ouvrage a pour véritable auteur le marquis de Luchet. (Drujon, ‘Livres à clef’, 965. Gay, 401). Coiffes et mors frottés, quelques petites taches grises éparses. Bon exemplaire relié à l’époque, imprimé sur papier vergé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 38558

1 disponible à la précommande