PHILIDOR (François André Danican dit)

L’Analyze des Echecs : Contenant une Nouvelle Méthode Pour apprendre en peu de tems à se Perfectionner dans ce Noble Jeu.

Londres, 1749.

In-8 (200 x 120 mm), veau moucheté de l'époque, dos lisse à motif quadrillé entièrement chargés d'un petit fer losangé, pièce de titre de maroquin brun, roulette sur les coupes, tranches rouges, xiv, 162 pages.

Troisième édition publiée la même année que l’originale, ornée du fleuron aux oiseaux dit « pecking birds ». François-André Danican Philidor (1726–1795), compositeur issu d’une illustre lignée de musiciens et meilleur joueur d’échecs de son époque, se fit notamment connaître par ses parties simultanées à l’aveugle. Par cet ouvrage, il établit le premier traité systématique de la théorie moderne : primauté du jeu positionnel, structure des pions, principes d’ouverture, étude des finales et commentaires de parties complètes. Véritable « Discours de la méthode » appliqué aux échecs, illustré de diagrammes, l’ouvrage rompt avec la tradition antérieure et formalise une stratégie rationnelle. Il exerça une influence durable dans toute l’Europe grâce à ses nombreuses traductions et demeure une référence fondamentale de la littérature échiquéenne. Toutes les impressions de 1749 sont rares ; Hoefer note n’en avoir jamais vu d’exemplaire (‘Nouvelle Bibliographie générale’, XII, p. 935). (Niemeijer, ‘Chess Collection’, n° 446). Provenance : « Bonnet Louis le 1er février 1831… », inscription manuscrite au verso de la garde blanche. Quelques traces de restauration à la reliure. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.200

Ref 39261

1 disponible à la précommande