RACINE (Louis)

La Religion, poëme. Nouvelle édition [Suivi de : La grâce, poëme].

Paris, Jean-Baptiste Coignard et Jean Desaint, 1742.

2 parties en un volume in-12, plein veau de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments encadrés de doubles filets dorés et d'un fleuron au centre, filet d'encadrement à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (qqs infimes accrocs), xiv, 217, (3) p., (1) f. blanc, xxij, 74, (3) p., vignette de titre de Cochin.

Edition à la date de l’originale.  » ‘La Religion’ combine le plan de Pascal avec celui de Bossuet. La religion se prouve par son adaptation aux besoins de l’homme parce qu’elle donne la clé de l’histoire (…). Ce poème est aimable parce qu’il respire l’amour des hommes. Il blâme la cruauté des croisades, parle avec douceur des hérétiques, réprouve la persécution de Galilée » (Monod, ‘De Pascal à Chateaubriand’, p. 346 et s.). Contient le « Jugement » et l' »Épître » de J.-B. Rousseau ainsi que la « Réponse » de L. Racine. Bel exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 28585

1 disponible à la précommande