DIDEROT (Denis)

La Religieuse.

Paris, Buisson, An cinquième de la République [1796].

In-8 (196 x 137 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis d'un motif fleuronné cloisonnés d'une grecque en place des nerfs, pièce de titre de beau havane, (2) f. de faux titre et titre, 411 pages.

Edition originale de cette oeuvre majeure dans l’histoire des Lumières françaises, que Diderot entreprit dès 1760 sous la forme d’une mystification littéraire avant qu’elle ne paraisse en librairie dans sa version définitive en octobre 1796, soit douze ans après la mort de l’auteur. Inspiré d’un fait réel, l’affaire de Suzanne Delamarre, transposée dans le personnage de Suzanne Simonin, le roman développe une critique puissante des institutions conventuelles et une satire aiguë de l’hypocrisie sexuelle et morale du XVIIIe siècle, scandale dont les prolongements se manifesteront encore au XXe siècle avec l’interdiction du film de Jacques Rivette. A la fois réquisitoire contre l’enfermement religieux, réflexion sur le désir et plaidoyer en faveur de la liberté individuelle, le texte associe étroitement analyse psychologique, ironie narrative et interrogation philosophique. « Aussi bien roman érotico-philosophique des corps et des âmes que conte satirique malicieux, l’ouvrage peint sur le vif, outre le personnage de l’innocente Suzanne, plus ambiguë qu’il n’y paraît, plusieurs figures inoubliables de confesseurs et de moniales, dont notamment celle de la supérieure de Saint-Eutrope, si prompte à déshabiller la jeune couventine » (La République des Lettres, éd. Payot). (Adams, RC1. Tchemerzine-Scheler, II, 969). Quelques petites tache claires éparses. Bel exemplaire, imprimé en partie sur papier bleuté, grand marges, bien relié à l’époque, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 39322

1 disponible à la précommande